header
header
header


Chondromalacie rotulienne

Le terme chondromalacie est formé des racines grecques kondro (cartilage) et malakos (mou)

La chondromalacie rotulienne est un ramollissement, un affaiblissement des cartilages entourant la rotule. L'affaiblissement des cartilages est un phénomène qui touche, à des degrés divers, tous les individus âgés de plus de 40 ans. La chondromalacie ne justifie pas de prise en charge spécifique tant qu'elle n'entraîne pas de douleurs ou de gêne articulaire. La chondromalacie peut augmenter fortement le risque d'arthrose du genou.



Causes

Traumatismes

Un traumatisme majeur subi au niveau du genou ou une accumulation de microtraumatismes au niveau articulaire ( cas fréquent chez les coureurs, ou les randonneurs) peuvent distendre les tissus de collagène qui maintiennent le cartilage. Le cartilage se reconstitue mal et aura une consistance plus souple et moins résistante. C'est un peu le même phénomène que l'on retrouve au niveau des vergetures sur la peau: la rupture des fibres de collagène de la peau entraîne la formation d'une peau plus molle que la peau originelle.

Malformation

Une malformation du genou, même légère et imperceptible à l’œil, peut produire à long terme une atteinte des cartilages.

Symptômes

La chondromalacie reste invisible et asymptomatique dans la majorité des cas. Dans les cas où la pathologie devient perceptible, la chondromalacie rotulienne se signale par une douleur localisée au niveau de la face antérieure du genou lors de l'extension de la jambe. On parle alors de syndrome rotulien: la douleur survient après une sollicitation intense des genoux (monter ou descendre un escalier) ou après être résté longuement en position assise.

Diagnostic

Les premiers examens de l'articulation sont pratiqués par un médecin généraliste. Après examen clinique du genou votre médecin généraliste vous renverra vers un médecin orthopédiste s'il juge probable une chondromalacie ou une gonarthrose débutante.
Le médecin va d'abord pratiquer un examen clinique et poser un interrogatoire sur le cours de la douleur (à quelles occasions le genou devient-il douloureux? etc). Le médecin va pratiquer un examen appellé signe du rabot (un test d'extension), pour évaluer le niveau de frictions de l'articulation.
Dans un second temps, c'est la radiographie du genou qui va permettre de poser le diagnostic de chondromalacie.

Prévention

Adaptation de la pratique sportive: la pratique de la course à pied, par exemple, est un facteur d'aggravation de la chondromalacie. Des sports plus doux (comme la natation) sont, lorsque cela est possible, à favoriser.

Port de chaussures souples: des semelle souples (chaussures de sport) réduisent les vibrations et les microtraumatismes ressentis au niveau de l'articulation.

Traitements

Il n'y a pas de traitement spécifique dont l’efficacité a été clairement démontrée dans le traitement de la chondromalacie.

Néanmoins des compléments alimentaires comme la glucosamine ou des injections directes d'acide hyaluronique pourraient permettre un renforcement des cartilages et freiner l'évolution de la chondromalacie. Lire la suite: traitement